Présentation de la spécialité |
|
- Diaporama de présentation de la spécialité |
Représentation de l'information |
|
- Représenter des nombres : au format pdf |
|
- Représenter des nombres : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Représenter des nombres : au format Google Presentation |
|
- La magie du binaire : Vidéo expliquant le tour de magie |
|
- La magie du binaire : Transmission de pensée : tour de magie |
|
- Programme AlgoBox de conversion base 2 vers base 10 : Source du programme AlgoBox |
|
- Représenter des nombres : avec correction des exercices |
|
- Programme AlgoBox de conversion base 2 vers base 10 : Tester en ligne le programme AlgoBox |
|
- Programme AlgoBox de conversion base a vers base 10 |
|
- Programme AlgoBox de conversion base 10 vers base a : Tester en ligne le programme AlgoBox |
|
- Convertisseur base a vers base 10 et base 10 vers base a (avec 2 <= a <=10) : Avec le tableur de Google |
|
- Convertisseur de bases : Avec Wims - cas général |
|
- Représenter des caractères et des textes : au format pdf |
|
- Représenter des caractères et des textes : Cours complet avec les exercices corrigés (au format pdf) |
|
- Représenter des caractères et des textes : au format Google Presentation |
|
- Représenter des caractères et des textes : Cours complet avec les exercices corrigés (au format Google Presentation) |
|
- Représenter des images et des sons : au format pdf |
|
- Représenter des images et des sons : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Représenter des images et des sons : au format Google Presentation |
|
- Représenter des images et des sons : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les fonctions booléennes : au format pdf |
|
- Les fonctions booléennes : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les fonctions booléennes : au format Google Presentation |
|
- Les fonctions booléennes : Cours complet avec les exercices corrigés |
Algorithmique |
|
- Présentation des briques de base d'un algorithme |
|
- Graphe lié à l'algorithme de tri fusion |
|
- Présentation de l'algorithme de tri-fusion |
|
- Présentation de l'algorithme PageRank du moteur de recherche Google |
|
- Animation en ligne pour visualiser différents algorithmes de tri : Animation concue par l'INRIA |
|
- Présentation des algorithmes de tri : Article en ligne de la revue de culture scientifique sur la recherche en informatique : Interstices |
|
- Tours de Hanoï : Exemple d'algorithme récursif |
|
- Algorithme des k plus proches voisins |
Langages de programmation |
|
- Présentation générale des langages de programmation : au format pdf |
|
- Introduction au langage Java : au format pdf |
|
- Introduction au langage Java : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Introduction au langage Python : Format Google presentation |
|
- Introduction au langage Python : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les boucles en Java : au format pdf |
|
- Les boucles en Java : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les boucles en Python : Format Google presentation |
|
- Les boucles en Python : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les types de données en Java : au format pdf |
|
- Les types de données en Java : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les types de données en Python : Format Google presentation |
|
- Les types de données en Python : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les fonctions en Java : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les fonctions en Java : au format pdf |
|
- Les fonctions en Python : Format Google presentation |
|
- Les fonctions en Python : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Manuel de référence pour HTML et CSS : au format pdf |
|
- Processing et Python : Activités en ligne pour découvrir comment faire des animations avec Processing en Python |
|
- Traitement d'images : Activités en ligne avec Processing Python |
Machines |
|
- Les portes booléennes : au format pdf |
|
- Les portes booléennes : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Les portes booléennes : au format Google Presentation |
|
- Les portes booléennes : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Le temps et la mémoire : au format pdf |
|
- Le temps et la mémoire : au format Google Presentation |
|
- Le temps et la mémoire : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- L'organisation d'un ordinateur : au format pdf |
|
- L'organisation d'un ordinateur : au format Google Presentation |
|
- L'organisation d'un ordinateur : Cours complet avec les exercices corrigés |
|
- Traitement d'images avec Processing Python |
Architecture Web et réseaux |
|
- Architecture Web (sites statiques vs dynamiques) et protocoles de communication |
Projet principal |
|
- Proposition de thèmes pour le projet principal |
|
- Documents pour préparer l'oral |
|
- Exemple d'animation : déplacements d'animaux : Modèle leader - suiveur |
|
- Exemple d'animation : déplacements d'animaux : Modèle prédateur - proies |
|
- Exemple d'animation : déplacements d'animaux : Déplacements de fourmis à la recherche de nourriture |
|
- Stratégie : Puissance 4 |
|
- Automates cellulaires : Jeu de la vie (Conway) codé par la bibliothèque javascript p5.js |
|
- Automates cellulaires et triangle de Sierpinski |
|
- Modélisation de plantes avec des fractales |
|
- Tracés de courbes fractales : Animation Processing utilisant les grammaires L-Systems, les systèmes IFS (Iterated Function Systems) et la 3D |
|
- Tracés de courbes fractales bis : Animation Processing utilisant les grammaires L-Systems, les systèmes IFS (Iterated Function Systems) |
|
- Flocon de Von Koch : Avec GeoGebra |
|
- Flocon de Von Koch : Avec java Processing (touche entrée entre deux itérations) |
|
- Flocon de Von Koch : Autre animation avec java Processing |
|
- 3 méthodes pour générer le triangle de Sierpinski : Animation (à partir de Processing) |
|
- Le labyrinthe de Thésée revisité par les fourmis : comparaison d'approches déterministe et probabiliste pour sortir d'un labyrinthe |
|
- Les cannibales et les blancs ! : Animation Processing |
|
- Bataille navale : Jeu de la bataille navale (un joueur humain contre l'ordinateur) développé en javascript avec la bibliothèque Processing p5.js |
|
- Problème du cavalier (du jeu des échecs) : Problème du déplacement d'un cavalier du jeu d'échecs (bibliothèque p5.js) |
|
- Foule : Simulation évacuation d'une foule |
|
- Evolution d'un nuage pollution |
|