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- Cahier de texte de Terminale NSI -


vendredi 13 mai
     

Travail sur le Grand Oral

Travail avec Nikita ANANIN (l'élève Ukrainien) sur le traitement d'image avec la bibliothèque Python PIL : transformer une image en couleurs en niveaux de gris, binariser une image avec un seuil, début du code d'un texte dans une image (stéganographie)

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

  • Traiter les sujets d'épreuve pratique du bac suivants Sujet 25 et Sujet 27.

vendredi 6 mai
     

cours en visio

Présentation du TP sur la recherche textuelle avec l'algorithme de Horspool

Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

jeudi 5 mai
     

Suite du TP sur la programmation dynamique

Travail avec Nikita ANANIN (l'élève Ukrainien) sur le traitement d'image avec la bibliothèque Python PIL : négatif d'une image, changer le contraste d'une image.

Travail sur le grand oral

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

Cours en visio : https://meet.jit.si/Stannice

mardi 3 mai
     

Suite du TP sur la programmation dynamique

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

vendredi 29 avril
     

Suite du TP sur la programmation dynamique

Travail avec Nikita ANANIN (l'élève Ukrainien) sur le chiffrement ROT (n), le chiffre de Vigenere et présentation de la stéganographie.

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

jeudi 28 avril
     

Correction Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

Suite du TP sur la programmation dynamique

Travail avec Nikita ANANIN (l'élève Ukrainien) sur le chiffrement de César

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

mardi 26 avril
     

Grand Oral : précision du plan

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

vendredi 8 avril
     

Suite du TP sur la programmation dynamique

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

Kahoot : QCM de 15 questions : Elles et ils ont marqué l'histoire de l'informatique.

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

  • Avancer sur votre sujet de grand oral lié à NSI.

jeudi 7 avril
     

Suite du TP sur la programmation dynamique

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

mardi 5 avril
     

Exercice épreuve pratique du bac : occurrences dans une chaine (dictionnaire) - fusion de deux listes

Présentation d'une animation développée en javascript avec la bibliothèque D3.js sur la coloration de cartes géographiques avec différents algorithmes (aléatoire, glouton et Welsh-Powell)

Suite du TP sur la programmation dynamique

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

vendredi 1 avril
     

Suite du TP sur la programmation dynamique

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice épreuve pratique du bac : occurrences dans une chaine (dictionnaire) - fusion de deux listes

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

jeudi 31 mars
     

Début du TP sur la programmation dynamique

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice épreuve pratique du bac : occurrences dans une chaine (dictionnaire) - fusion de deux listes

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

mardi 29 mars
     

Fin du TP sur les graphes

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice épreuve pratique du bac : occurrences dans une chaine (dictionnaire) - fusion de deux listes

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

vendredi 25 mars
     

Retour sur le Cours : Notion de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité

(pour les élèves absents)

Exercice sur la décidabilité : montrer qu'il n'existe pas d'algorithme permettant de savoir si un algorithme va provoquer une division par 0.

Suite et fin du TP sur les graphes

Suite du projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

  • Exercice épreuve pratique du bac : occurrences dans une chaine (dictionnaire) - fusion de deux listes

  • Exercice 5 : parcours récursif d'un graphe en profondeur

  • Continuer le TP sur les graphes

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

jeudi 24 mars
     

Exercice épreuve pratique du bac : Recherche dans un tableau - Adresses IPv4 et classe

Présentation par 2 élèves des méthodes de calcul des décimales de $\pi$ avec les formules de Leibnitz et de Ramanujan

Suite du TP sur les graphes

Travail sur le projet "stratégie d'un jeu de réflexion".

  • Exercice sur la décidabilité : montrer qu'il n'existe pas d'algorithme permettant de savoir si un algorithme va provoquer une division par 0.

  • Continuer le TP sur les graphes

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

mardi 22 mars
     

Présentation de l'algorithme de Dijktsra de parcours de graphe à partir de cette vidéo de Yvan Monka

Suite du TP sur les graphes

Travail sur le projet "stratégie d'un jeu de réflexion".

  • Exercice épreuve pratique du bac : Recherche dans un tableau - Adresses IPv4 et classe

  • Exercice sur la décidabilité : montrer qu'il n'existe pas d'algorithme permettant de savoir si un algorithme va provoquer une division par 0.

  • Continuer le TP sur les graphes

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

vendredi 18 mars
     

2 exercices épreuve pratique du bac : Maximum d'une liste - parenthésage avec une pile

Cours : Notion de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité

Suite du TP sur les graphes

  • Exercice épreuve pratique du bac : Recherche dans un tableau - Adresses IPv4 et classe

  • Exercice sur la décidabilité : montrer qu'il n'existe pas d'algorithme permettant de savoir si un algorithme va provoquer une division par 0.

  • Continuer le TP sur les graphes

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

jeudi 17 mars
     

Présentation de la fin de l'activité sur le calcul des décimales de $\pi$ avec les notions de nombre univers et normal.

Suite du TP sur les graphes

Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

mardi 15 mars
     

Au lendemain du $\pi$ Day : activité sur le calcul des décimales de $\pi$

Me rendre l'activité sur le calcul des décimales du nombre $\pi$ comme devoir maison.

jeudi 10 mars
     

Suite du TP sur les graphes : programmation des fonctions Python de parcours de graphe en largeur et en profondeur, recherche d'un chemin dans un graphe

  • Continuer le TP sur les graphes

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

mardi 8 mars
     

Correction Evaluation n°4 sur les algorithmes utilisant la méthode diviser pour régner et sur les Systèmes SoC.

Suite du TP sur les graphes : programmation des fonctions Python de parcours de graphe en largeur et en profondeur

  • Continuer le TP sur les graphes

  • Continuer votre projet sur la stratégie d'un jeu de réflexion

vendredi 4 mars
     

Evaluation n°4 sur les algorithmes utilisant la méthode diviser pour régner et sur les Systèmes SoC.

Réflexion sur les le thème du sujet de grand oral à partir de ce choix de sujets possibles.

mardi 1 mars
     

Premiers exercices Python sur les graphes.

Evaluation sur les algorithmes utilisant la méthode diviser pour régner et sur les Systèmes SoC.

jeudi 3 mars
     

Début du TP sur les graphes

Evaluation sur les algorithmes utilisant la méthode diviser pour régner et sur les Systèmes SoC.

Les documents du TP diviser pour régner de Virgile : un fichier texte et le programme source Python

vendredi 25 février
     

Exercice épreuve pratique du bac : Recherche dans un tableau - moyenne avec un dictionnaire

Evaluation sur les algorithmes utilisant la méthode diviser pour régner et sur les Systèmes SoC.

jeudi 24 février
     

Suite du TP sur la cryptographie

  • Répondre sur un document traitement de texte aux 3 questions suivantes (et m'adresser vos réponses par mail sur Ecole Directe) :

    1. Quel est le nom du SoC de votre smartphone ?

    2. Quelles en sont les caractéristiques techniques ?

    3. Quelles en sont les fonctionnalités ?

  • Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

  • Exercice épreuve pratique du bac : Recherche dans un tableau - moyenne avec un dictionnaire

mardi 22 février
     

Cours sur les processus

Exercice 19.2 sur les processus

Projets : présentation de stratégies pour l'IA d'un jeu de réflexion à deux jours :

  • Stratégie aléatoire

  • Stratégie 1 coup à l'avance

  • Stratégie avec l'algorithme du MinMax

    • Répondre sur un document traitement de texte aux 3 questions suivantes (et m'adresser vos réponses par mail sur Ecole Directe) :

      1. Quel est le nom du SoC de votre smartphone ?

      2. Quelles en sont les caractéristiques techniques ?

      3. Quelles en sont les fonctionnalités ?

    • Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

vendredi 4 février
     

Exercice épreuve pratique du bac : conversion binaire -> décimal - Tri par insertion

Suite du TP sur la cryptographie : chiffrement asymétrique KidRSA + décryptage avec une méthode par force brute.

Me donner vos choix pour le projet à venir sur les jeux de réflexion :

  • Votre choix de jeu

  • L'environnement graphique de développement choisi : (TkInter, Processing ou Pygame)

  • Si vous êtes en solo pour le projet ou bien à 2 : me donner le nom de votre binôme

Merci de me donner vos réponses en remplissant les colonnes E, F et G du tableur en ligne suivant.

jeudi 3 février
     

Exercice épreuve pratique du bac : renverser une chaîne de caractères - crible d'Eratosthène

Prolongements :

Dernières indications (dernières questions) pour le Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

Suite du TP sur la cryptographie : chiffrement asymétrique KidRSA.

  • Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

  • Exercice épreuve pratique du bac : conversion binaire -> décimal - Tri par insertion

mardi 1 février
     

Exercice épreuve pratique du bac : Ou exclusif et carrés magiques

Dernières indications (dernières questions) pour le Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

Suite du TP sur la cryptographie : chiffrement asymétrique KidRSA.

  • Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

  • Exercice épreuve pratique du bac : renverser une chaîne de caractères - crible d'Eratosthène

vendredi 28 janvier
     

Début du TP sur la cryptographie : chiffrement symétrique XOR.

  • Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

  • Exercice épreuve pratique du bac : Ou exclusif et carrés magiques

jeudi 27 janvier
     

Indications Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire) : questions 8, 9 et 10

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

mardi 25 janvier
     

Présentation du chiffrement symétrique XOR

Exercice de préparation à l'épreuve pratique : Multiplication avec des sommes et des soustractions et chercher dans un tableau avec une méthode diviser pour régner

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

jeudi 20 janvier
     

Exercice de préparation à l'épreuve pratique : Multiplication avec des sommes et des soustractions et chercher dans un tableau avec une méthode diviser pour régner

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

mardi 18 janvier
     

Présentation du principe de fonctionnement du protocole sécurisé https : Hypertext Transfer Protocol Secure

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

Exercice de préparation à l'épreuve pratique : Multiplication avec des sommes et des soustractions et chercher dans un tableau avec une méthode diviser pour régner

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

mercredi 12 janvier
     

Cours en visio sur Jitsi

TP sur la méthode "Diviser pour Régner"*

, travail sur le tri fusion
  • Question 6 : Codage et déboggage de la fonction triFusion(L)

  • Question 7

  • Question 8

  • Présentation des classes Objet du projet

  • Traitement des questions Q1, Q2, Q3, Q4 et Q6

TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

vendredi 7 janvier
     

Absent : obsèques de mon père

vendredi 14 janvier
     
  • Introduction

  • Chiffrement symétrique :

    • Le chiffre de César

    • ROT n : Ecriture d'un programme Python avec les fonctions de chiffrement, déchiffrement et décryptage pour ROT n,

    • Chiffre de Vigenère

    • Présentation de l'algorithme de chiffrement symétrique AES (Advanced Encryption Standard)

  • Chiffrement asymétrique : exemple de RSA (Ronald Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman)

TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

Exercice de préparation à l'épreuve pratique : Multiplication avec des sommes et des soustractions et chercher dans un tableau avec une méthode diviser pour régner

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

jeudi 6 janvier
     

TP sur la méthode "Diviser pour Régner" : codage et débuggage deal fonction dichotomie_recursif(liste,x,g=0,d=-1)

TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

mardi 11 janvier
     

Indications pour le devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire) :

  • Présentation des classes Objet du projet

  • Traitement des questions Q1, Q2, Q3, Q4 et Q6

TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

mardi 4 janvier
     

Présentation et indications pour le devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

Répondre sur un document traitement de texte aux 2 questions suivantes (et m'adresser vos réponses par mail sur Ecole Directe) :

  1. Quel est le nom du SoC de votre smartphone ?

  2. Quelles en sont les fonctionnalités ?

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

vendredi 17 décembre
     

Suite du TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

Dernier jour de l'année :

  • Présentation du logiciel de calcul formel XCas en ligne
  • (à tester avec Firefox)
    • Autour de la formule du binôme de Newton : $developper{((a +b)^{10})}$ par exemple
    • Calculs de dérivées pour des fonctions compliquées

  • Présentation du "jeu sur un lancer au basket", une animation GeoGebra

  • Présentation d'une représentation graphique d'une équation cartésienne du cœur d'Eugène Beutel (1909) : $(x² + y² - 1)^3 = x²y^3$ , une animation GeoGebra

Devoir maison n°3 : Le Compte Est Bon (modélisation avec un arbre binaire).

jeudi 16 décembre
     

Début du TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

Continuer le TP sur la méthode "Diviser pour Régner"

mardi 14 décembre
     

Exercice ReplIt : Ex 1 : Occurrence max - Ex 2 : images en niveaux de gris

Evaluation n°3 : Programmation Orientée Objet - Arbres - Base de données - SQL

Exemple de génération d'un réseau de routeurs aléatoires avec comparaison des parcours avec les protocoles RIP et OSPF : ici

vendredi 10 décembre
     

Activités sur les protocoles de routage : ici

Présentation du prochain TP sur la méthode "diviser pour régner"

  • Me rendre le TP sur les arbres binaires.

  • Exercice ReplIt : Ex 1 :Occurence max - Ex 2 : images en niveaux de gris

jeudi 9 décembre
     

Cours protocoles de routage : à partir du manuel libre de Terminale NSI (pixees.fr)

Rappels sur les réseaux :

  • Naissance d'Internet : via le réseau précurseur ArpaNet
  • Protocoles : TCP/IP
  • adresses IP (IPv4 et IPv5), masques d'adresse

Présentation des protocoles RIP (Routing Information Protocol) et OSPF (Open Short Path Find) avec les tables de routages associées à un routeur.

  • Exercice Replit : Epreuve pratique du bac Ex 1 : recherche dans un tableau - Ex 2 : distance

  • Relire le cours sur les protocoles de routage.

  • Faire les activités sur les protocoles de routage : ici

Me rendre le TP sur les arbres binaires.

mardi 7 décembre
     

Evaluation n°3 : Programmation Orientée Objet - Arbres - Base de données - SQL

Correction du complément du TP : recherche d'un algorithme récursif de construction d'un arbre binaire de recherche équilibré à partir d'une liste de nombres. (algorithme du type "diviser pour régner").

vendredi 3 décembre
     

Correction exercice ReplIt dans la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : maximum d'une liste - Ex 2 : pile d'entiers positifs.

Suite et fin du TP sur la modélisation objet d'arbres binaires.

En complément du TP : recherche d'un algorithme récursif de construction d'un arbre binaire de recherche équilibré à partir d'une liste de nombres. (algorithme du type "diviser pour régner").

Evaluation sur les bases de données - SQL et la programmation orientée objet

     
jeudi 2 décembre
     

Suite du TP sur la modélisation objet d'arbres binaires.

Traitez l'exercice ReplIt dans la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : maximum d'une liste - Ex 2 : pile d'entiers positifs.

Evaluation sur les bases de données - SQL et la programmation orientée objet

mardi 30 novembre
     

Exercice ReplIt de la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : RechercheMinMax - Ex 2 : classe objet PaquetDeCartes.

Suite du TP sur la modélisation objet d'arbres binaires.

Traitez l'exercice ReplIt dans la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : maximum d'une liste - Ex 2 : pile d'entiers positifs.

Cours en visio à partir de 20h. lien Jitsi

Evaluation sur les bases de données - SQL et la programmation orientée objet

vendredi 26 novembre
     

Exercice ReplIt : classe Fraction

Présentation des parcours prefixe, infixe et postfixe (ou suffixe) d'un arbre binaire à partir de ces 3 vidéos :

Début du TP sur la modélisation objet d'arbres binaires

  • Traitez vos exercices en cours ReplIt non terminés

  • Traitez l'exercice ReplIt dans la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : RechercheMinMax - Ex 2 : classe objet PaquetDeCarte

Cours en visio à partir de 20h

Evaluation sur les bases de données - SQL et la programmation orientée objet

     

Exercice ReplIt de la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : RechercheMinMax - Ex 2 : classe objet PaquetDeCartes.

Suite du TP sur la modélisation objet d'arbres binaires

Traitez l'exercice ReplIt dans la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : maximum d'une liste - Ex 2 : pile d'entiers positifs.

Cours en visio à partir de 20h

Evaluation sur les bases de données - SQL et la programmation orientée objet

jeudi 25 novembre
     

Exercices ReplIt sur la Programmation Orientée Objet : modélisation de figures du plan, classe Fraction, classe Personnage

  • Traitez vos exercices en cours ReplIt non terminés

  • Traitez l'exercice ReplIt dans la catégorie Epreuve pratique nommé Ex 1 : RechercheMinMax - Ex 2 : classe objet PaquetDeCarte

     
mardi 23 novembre
     

Présentation de la notion d'attributs et de méthodes privées en POO à partir de cet exemple.

Présentation de la notion d'héritage en POO à partir de cet exemple.

  • Traitez l'exercice Repl.it sur la modélisation en objets Python de figures en géométrie plane repérée par des coordonnées : POO - Figures géométriques (avec polygone régulier)

    L'énoncé de l'exercice a été complété notamment avec l'ajout de la classe PolygoneRegulier.

  • Complétez l'exercice ReplIt sur la POO Classe Personnage avec la partie combat d'une armée de Gollums vs une armée de Bilbos (en utilisant des listes d'objets de la classe Personnage.

  • Traitez l'exercice ReplIt sur la modélisation objet d'une Fraction

vendredi 19 novembre
     

Exercice ReplIt sur la POO Gollum vs Bilbo

Modélisation Python en objet de figures géométriques (Points, Segments, Triangles) avec un affichage avec le module Turtle.

Terminez tous vos exercices Repl.it en cours

  • Traitez l'exercice Repl.it sur la modélisation en objets Python de figures en géométrie plane repérée par des coordonnnées.

    L'énoncé de l'exercice a été complété notamment avec l'ajout de la classe PolygoneRegulier.

  • Complétez l'exercice ReplIt sur la POO Gollum vs Bilbo avec la partie combat d'une armée de Gollum vs une armée de Bilbo (en utilisant des listes d'objets de la classe Personnage.

  • Terminez tous vos exercices Repl.it en cours : avant le dimanche 21 novembre à 23h00 ....

mercredi 17 novembre
     

Cours en visio sur Jitsi de 19h00 à 20h15

Présentation des fonctions internes Python de tri sort() et sorted() appliquées à des listes numériques simples, à des listes de tuples (avec utilisation des fonctions lambda pour préciser la clef de tri), à des dictionnaires

Application dans les fonctions classification() et rechercheTypePoste() du DM sur les k-plus proches voisins.

Programmation orientée objet

présentée à partir de ce document de David Roche.

  • Me rendre par mail dans Ecole Direct le Devoir Maison n°2 : TP algorithme des plus proches voisins : énoncé : ici

  • Traiter l'exercice ReplIt sur la POO Gollum vs Bilbo

mardi 16 novembre
     

Bilan sur la séquence base de données et SQL : exemples de select avec NATURAL JOIN ou INNER JOIN, LEFT JOIN, FULL OUTER JOIN

Dernières indications pour le DM n°2 sur l'algorithme des k-plus proches voisins : fonctions de classification : ici

  • Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished")

  • Me rendre par mail dans Ecole Directe le Devoir Maison n°2 : TP algorithme des plus proches voisins : énoncé : ici

Visio sur Jitsi : lien : https://meet.jit.si/leClubDes6

vendredi 12 novembre
     

Indications pour le DM n°2 : première partie : Traitement du fichier csv + affichage avec matplotlib des caractéristiques des joueurs de rugby (poids + taille) en fonction du type de poste

  • Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished")

  • Terminer TP base de données et SQL

Devoir Maison n°2 : TP algorithme des plus proches voisins : énoncé : ici

mardi 9 novembre
     

Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished")

Devoir Maison n°2 : TP algorithme des plus proches voisins : énoncé : ici

vendredi 22 octobre
     

Présentation de l'épreuve du Grand Oral du Bac à partir de ces documents :

Présentation de l'environnement graphique Processing Python sur Replit.

Mise au point avec Processing Python d'un programme de balles rebondissantes sur les bords de la fenêtre graphique : ici

Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished")

Devoir Maison n°2 : TP algorithme des plus proches voisins : énoncé : ici

mardi 19 octobre
     

Evaluation n°2 : Listes - Piles - Files - Dictionnaires - Arbres

Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished"

<
jeudi 21 octobre
     

Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished")

vendredi 15 octobre
     

TP base de données et SQL

Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés en "unpublished"

mardi 12 octobre
     
  • Complément de l'exercice Replit sur les Arbres - implémentation du type abstrait, écrire le corps de la fonction generer_arbre_graphique(arbre_liste,arbre_graphique=[],sous_arbre=[]) qui à partir d'un arbre représenté sur la forme d'une liste génère un arbre "graphique" au format de la bibiothèque binarytree qui permet d'afficher graphiquement dans la console un arbre binaire.

    Exemple : l'exécution du code suivant :

    
    arbre = generer_arbre_binaire_complet(3)
    print(generer_arbre_graphique(arbre))
    
    
    doit conduire à l'affichage dans la console :
            ________1________
           /                 \
        __2___             ___3___
       /      \           /       \
      4       _5        _6        _7
     / \     /  \      /  \      /  \
    8   9   10   11   12   13   14   15
    
    

    Exemple de code visualisant un arbre avec la bibliothèque binarytree et permettant de générer :

    • un arbre complet de taille fixée,
    • un arbre aléatoire de hauteur fixée
    • un arbre aléatoire de taille fixée

  • Exercice Replit : Une file avec 2 piles

Evaluation n°2 sur les Listes - les piles - les files - les dictionnaires et les arbres

Pour se préparer : la correction de l'évaluation n°1 de l'an dernier (questions 8 à 28) : ici

  • Reprendre tous vos exercices Repl.it en cours (notamment ceux que j'ai commentés et "unpublished"

  • Venir avec une clef USB avec installé dessus DB Browser for SQLite.
vendredi 8 octobre
     
  • Exercices sur les arbres : ici
  • Exercice Replit : Arbres - types abstrait - (sans classe) : une correction ici

    Codage notamment de la fonction récursive qui génère un arbre binaire complet

Présentation du jeu de réflexion Gomoku : projet possible à venir sur ce jeu (avec la programmation d'une IA jouant le rôle d'un joueur non humain)

Evaluation n°2 sur les Listes - les piles - les files - les dictionnaires et les arbres

Pour se préparer : la correction de l'évaluation n°1 de l'an dernier (questions 8 à 28) : ici

  • Complément de l'exercice Replit sur les Arbres - implémentation du type abstrait, écrire le corps de la fonction generer_arbre_graphique(arbre_liste,arbre_graphique=[],sous_arbre=[]) qui à partir d'un arbre représenté sur la forme d'une liste génère un arbre "graphique" au format de la bibiothèque binarytree qui permet d'afficher graphiquement dans la console un arbre binaire.

    Exemple : l'exécution du code suivant :

    
    arbre = generer_arbre_binaire_complet(3)
    print(generer_arbre_graphique(arbre))
    
    
    doit conduire à l'affichage dans la console :
            ________1________
           /                 \
        __2___             ___3___
       /      \           /       \
      4       _5        _6        _7
     / \     /  \      /  \      /  \
    8   9   10   11   12   13   14   15
    
    

  • Exercice Replit : Une file avec 2 piles
jeudi 7 octobre
     
Structure de données hiérarchiques : les arbres

Les arbres binaires de recherche

Les arbres binaires de recherche équilibrés

Etude de la complexité algorithmique de recherche d'un élément dans un arbre binaire de recherche :

  • Dans le pire des cas : avec un arbre filiforme

  • Dans le meilleur des cas : avec un arbre binaire de recherche complet (donc équilibré)

Calcul de la taille d'un arbre binaire complet en fonction de sa hauteur : $taille = 2^{h+1} - 1$, si $h$ est la hauteur de l'arbre.

Démonstration du résultat suivant : la complexité algorithmique de recherche d'un élément dans un arbre binaire de recherche équilibré est de l'ordre de $O(\log_2{n})$ si $n$ désigne la taille de l'arbre.

  • Exercices sur les arbres : ici
  • Exercice Replit : Arbres - types abstrait - (sans classe)
mardi 5 octobre
     

Exercice Replit : Files : type abstrait

Structure de données hiérarchiques : les arbres

Avancer sur vos Exercices Replit (thèmes : récursivité + Piles - Listes - Files)

Devoir Maison n°1 : dictionnaires : énoncé en ligne : ici

Me rendre un fichier nommé DM1_dictionnaires_NOM_Prenom.py contenant les fonctions python demandées dans les 3 exercices (partie nommée : TP sur les dictionnaires en Python).

vendredi 1 octobre
     
  • Génération du triangle de Sierpinski avec des triangles de couleurs aléatoires.
  • Exercice Replit : Piles : type abstrait : construire un exemple cohérent qui teste toutes les fonctions implémentées du type abstrait Piles

Cours : les Files et les dictionnaires

Exercices sur les Listes, les Piles, les Files et les Dictionnaires.

Avancer sur vos Exercices Replit (thèmes : récursivité + Piles - Listes - Files)

jeudi 30 septembre
     

Exercice Replit : Pile et notation polonaise inversée dans la catégorie Piles Files listes

Retour sur le triangle de Sierpinski avec :

  • Une présentation d'un projet d'une élève de Terminale ISN avec 3 méthodes pour générer le triangle de Sierpinski
  • La correction de la génération du triangle de Sierpinski avec des triangles colorés et en utilisant des coordonnées

Modifier le code suivant de génération du triangle de Sierpinski avec des triangles de couleurs aléatoires.

mardi 28 septembre
     
  • Evalution n°1
  • Exercice Replit : Triangle de Sierpinski
  • Exercice Replit : Pile et notation polonaise inversée dans la catégorie Piles Files listes

    vendredi 24 septembre
         
  • Exercice Replit : Piles : type abstrait : construire un exemple cohérent qui teste toutes les fonctions implémentées du type abstrait Piles
  • Exercice Replit : Listes : type abstrait : codage en Python des fonctions de base implémentant le type abstrait Listes.
  • Evaluation n°1 sur :

    • Présentation du code et tests (docstrings et doctests)
    • Récursivité

    • Exercice Replit : Listes : type abstrait : proposer un jeu de tests cohérent des fonctions codées qui implémentent le type abstrait Liste
    • Exercice Replit : Triangle de Sierpinksi dans la catégorie Récursivité"
    jeudi 23 septembre
         
    Exercice Replit : Piles : type abstrait

    Evaluation n°1 sur :

    • Présentation du code et tests (docstrings et doctests)
    • Récursivité

    Vous pouvez préparer l'évaluation avec : une partie de l'évaluation n°1 de 2020.

    • Exercice Replit : Piles : type abstrait : construire un exemple cohérent qui teste toutes les fonctions implémentées du type abstrait Piles
    • Exercice Replit : Listes : type abstrait
    mardi 21 septembre
         
  • Exercice Replit : Jeu de cartes

    : un exemple de correction utilisant le slicing de listes : ici

  • Présentation du jeu des Tours de Hanoî à partir de ce document et de cette animation.

    Evaluation n°1 sur :

    • Présentation du code et tests (docstrings et doctests)
    • Récursivité

    Vous pouvez préparer l'évaluation avec : une partie de l'évaluation n°1 de 2020.

    Début Cours : Structure de données linéaires : Listes, piles, files et dictionnaires

    • Les listes
    • Les piles
    • M'envoyer par mail sur Ecole Directe les dernières questions du TP récursivité non traitées lors de la dernière séance.
    • Exercice Replit : Listes : type abstrait
    • Exercice Replit : Piles : type abstrait
    vendredi 17 septembre
         
    • Affichage les courbes des fonctions représentant les catégories de complexité algorithmiques présentées en cours :

      • logarithmique
      • linéaire
      • quadratique
      • polynomiale
      • exponentielle
      • factorielle

    Fin du TP récursivité : Fractales avec Python Turtle

    Evaluation n°1 sur :

    • Présentation du code et tests (docstrings et doctests)
    • Récursivité

    Vous pouvez préparer l'évaluation avec : une partie de l'évaluation n°1 de 2020.

    • M'envoyer par mail sur Ecole Directe les dernières questions du TP récursivité non traitées lors de la dernière séance.
    • Exercice Replit : Jeu de cartes

    jeudi 16 septembre
         

    Exercices Replit :

    • Somme des nombres d'une liste
    • Inverser une chaîne de caractères

    • Encore avec matplotlib ou un tableur ou GeoGebra afficher les courbes des fonctions représentant les catégories de complexité algorithmiques présentées en cours :

      • logarithmique
      • linéaire
      • quadratique
      • polynomiale
      • exponentielle
      • factorielle
    • Continuer le TP récursivité, avec notamment la représentation graphique sous matplotlib permettant de comparer les complexités algorithmiques (avec les compteurs) des fonctions fibonacci_iterative(n) et fibonacci_recursive(n) pour des valeurs de n comprises entre 1 et 35

    mardi 14 septembre
         

    Exercice Replit Parité

    Suite du TP récursivité

    • Codage des deux fonctions fibonacci_iterative(n) et fibonacci_recursive(n)qui calculent et retournent le terme de rang n de la suite de Fibonacci.
    • Etude de la comparaison de l'efficacité des deux fonctions :

      • En terme de durée d'exécution
      • En terme de nombre de boucles ou bien de nombre d'appels récursifs

      Présentation des principales catégories d'ordre de grandeur des complexités algorithmiques :

      • logarithmique
      • linéaire
      • quadratique
      • polynomiale
      • exponentielle
      • factorielle

      Présentation du problème $P = NP$

      • A partir de votre compte Replit, traiter les exercices suivants du thème Récursivité :

        • Somme des nombres d'une liste
        • Inverser une chaîne de caractères

      • Continuer le TP récursivité, avec notamment la représentation graphique sous matplotlib permettant de comparer les complexités algorithmiques (avec les compteurs) des fonctions fibonacci_iterative(n) et fibonacci_recursive(n) pour des valeurs de n comprises entre 1 et 35
      • Encore avec mattplotlib ou un tableur ou GeoGebra afficher les courbes des fonctions représentant les catégories de complexité algorithmiques présentées en cours :

        • logarithmique
        • linéaire
        • quadratique
        • polynomiale
        • exponentielle
        • factorielle

    vendredi 10 septembre
         
    • Exercice Repl.it Even Fibonacci numbers

    • Trouver un exemple pour lequel le système monétaire nommé ADA composé des pièces suivantes (100,40,30,10,4,3,1) n'est pas optimal en utilisant l'algorithme glouton (c'est-à-dire : trouver une méthode pour laquelle l'algorithme glouton codé propose de rendre plus de pièces qu'une autre méthode)

    Début du TP récursivité

    • Notion de pile d'exécution pour des fonctions qui s'appellent mutuellement
    • Définition d'une fonction récursive
    • Codage en Python des fonctions Factorielle et Fibonacci() en versions itérative et récursive
    • A partir de votre compte Repl.it, traiter les exercices suivants du thème Récursivité :

      • Puissance
      • Parité
    jeudi 9 septembre
         

    Bilan sur le TP présentation du code - documentation - tests avec l'exemple du rendu de pièces

    Mise au point de jeu de tests pertinents et implémentation avec la bibliothèque doctest.

    • Répondre au projet Even Fibonacci numbers à partir de votre compte Repl.it

    • Trouver un exemple pour lequel le système monétaire nommé ADA composé des pièces suivantes (100,40,30,10,4,3,1) n'est pas optimal en utilisant l'algorithme glouton (c'est-à-dire : trouver une méthode pour laquelle l'algorithme glouton codé propose de rendre plus de pièces qu'une autre méthode)

      Présenter de même en se renseignant sur le net, un exemple montrant que le système monétaire du Royaume Uni avant la réforme de 1971 n'était pas canonique (c'est-à-dire que l'algorithme glouton n'est pas toujours optimal pour rendre la monnaie.)

    mardi 7 septembre
         
    • Rendre le TP présentation du code - documentation - tests en m'envoyant les fichiers des fonctions Python + les réponses aux questions sur mon mail d'Ecole Directe

    • Répondre au projet Event Fibonacci numbers à partir de votre compte Repl.it

         

    Bilan sur le TP présentation du code - documentation - tests avec l'exemple du rendu de pièces

    Mise au point de jeu de tests pertinents et implémentation avec la bibliothèque doctest.

    • Répondre au projet Event Fibonacci numbers à partir de votre compte Repl.it

    • Trouver un exemple pour lequel le système monétaire nommé ADA composé des pièces suivantes (100,40,30,10,4,3,1) n'est pas optimal en utilisant l'algorithme glouton (c'est-à-dire : trouver une méthode pour laquelle l'algorithme glouton codé propose de rendre plus de pièces qu'une autre méthoe)

    vendredi 3 septembre
         

    Prise en main de la classe

    Présentation du site Thalesm

    Présentation de la progression annuelle prévue

    Présentation de l'épreuve du baccalauréat

    Présentation de l'épreuve du Grand Oral

    Exemple d'une animation sur la coloration de graphes (idée possible pour le Grand Oral)

    Inscription des élèves à la "Team" : Stan-Nice-NSI sur l'environnement de programmation en ligne Replit

      Rappels sur les briques de bases d'un programme Python :

    • les variables
    • les structures alternatives (tests)
    • les structures conditionnelles (boucles)
    • les fonctions

    Commencer à lire et répondre aux premières questions du premier TP à venir : TP présentation du code - documentation - tests

     


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