| Terminale NSI |
Login
Mot de passe

- Cahier de texte de Terminale NSI -


jeudi 6 mai
     

Séance en visio via Teams

Fin du TP sur la programmation dynamique :

  • Recherche du chemin de somme maximale dans une pyramide de nombres : approche naïve : Etude mathématique de la complexité algorithmique de la recherche du chemin de somme maximale avec l'approche naïve (complexité exponentielle)
  • Codage de la fonction Python pour résoudre plus rapidement la recherche d'un chemin de somme maximale pour des pyramides de grande taille à l'aide d'une méthode de programmation dynamique de type Top-Down.
  • Etude expérimentale (avec un compteur) et mathématique de la complexité algorithmique de la fonction de recherche optimisée avec l'approche de programmation dynamique.
  • A faire

    • Terminer le TP sur la programmation dynamique : dernière question (retourner le chemin de somme maximale et pas seulement la somme maximale)

mardi 4 mai
     

Séance en présentiel (sauf pour 2 élèves en distanciel via Teams)

"Débriefing" du passage des élèves à l'oral de la séance précédente : conseils sur la forme et le fond en prévision du Grand Oral

Séance perturbée par le déclenchement intempestif d'alarmes dans le bâtiment (à plusieurs rprises) ==> 30 minutes dans la cour !!)

Suite du TP sur la programmation dynamique : recherche du chemin de somme maximale dans une pyramide de nombres : approche naïve : Etude (expérimentale et théorique) de la complexité algorithmique de la recherche du chemin de somme maximale avec l'approche naïve (complexité exponentielle)

Présentation d'une méthode de programmation dynamique de type Top-Down pour résoudre plus rapidement la recherche d'un chemin de somme maximale pour des pyramides de grande taille.

A faire

  • POUR LES 3 RETARDATAIRES : Répondre aux questions de ce QCM portant sur toute l'année : ici

    Vous trouverez le numéro d'identification pour participer à ce QCM : ici

  • Avancer sur le TP en cours : programmation dynamique : pyramide de nombres : implémenter la méthode de recherche Top-Down utilisant la programmation dynamique.

lundi 3 mai
     

Séance en présentiel : visite inspection pour le troisième Rendez-Vous De Carrière

Présentation des projets sur les graphes des élèves à l'oral (15 minutes de présentation + 10 minutes de questions du professeur et des autres élèves)

Ordre de passage des groupes

Présentation du projet proposé mais non traité par les élèves : Comparer les protocoles de routage Internet RIP et OSPF avec des graphes : Jupyter Notebook

A faire

  • Répondre aux questions de ce QCM portant sur toute l'année : ici

    Vous trouverez le numéro d'identification pour participer à ce QCM : ici

  • Avancer sur le TP en cours : programmation dynamique : pyramide de nombres

jeudi 29 avril
     

Séance en visio sur Teams (classe entière)

Septième séance projets sur les parcours de graphes : finalisation préparation de la présentation orale du projet à venir (10 - 12 minutes) + préparation de questions à poser sur les projets des autres groupes

Suite du TP sur la programmation dynamique : recherche du chemin de somme maximale dans une pyramide de nombres : approche naïve (etude de tous les chemins possibles) : Programmes Python développés ici

A faire

  • Finaliser le document de présentation de votre projet par groupe et vous entraîner à le présenter à l'oral.

    Voici la grille d'évaluation pour votre présentation orale : ici

  • Répondre aux questions de ce QCM portant sur toute l'année : ici

    Vous trouverez le numéro d'identification pour participer à ce QCM : ici

     

Séance en présentielle : visite pour l'inspection du 3ème Rendez-vous de Carrière

Séance de présentation à l'orale des projets sur les groupes

Ordre de passage des groupes : 15 minutes oral + 10 minutes de questions du prof et des autres élèves

mardi 27 avril
     

Séance en visio sur Teams séance groupe entier

Cours et exercices sur la

  • Définition du processus, arborescence, PID et PPID
  • Visualisation des processus sur Windows et Linux
  • Priorité des processus : expérimentation sur linux avec deux programmes Python qui tournent en parallèle

A faire

Finaliser votre document de présentation de votre projet sur les graphes et me l'envoyer par mail sous Ecole Directe avant mercredi soir.

lundi 26 avril
     

Séance en visio sur Teams (par groupe de projets)

Sixième séance projets sur les parcours de graphes : préparation de la présentation orale du projet à venir (10 - 12 minutes)

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur

A faire

Finaliser votre document de présentation de votre projet sur les graphes

jeudi 8 avril
     

Séance en visio sur Teams

Suite du TP sur la programmation dynamique : suite de Fibonacci version récursive avec mémoïsation - Programmes Python développés ici

Présentation de la deuxième activité du TP : Chemin de somme maximale dans une pyramide de nombres

  • Choix d'une structure de données pour représenter la pyramide de nombres
  • Génération aléatoire d'une pyramide de hauteur h : fonction Python genere_pyramide(h)
  • Affichage d'une pyramide fonction : Python affiche_pyramide(pyramide)

A faire

  • Me rendre le TP cryptographie (5 retardataires)
  • Finaliser la partie programmation Python de votre projet sur les graphes + préparer un document de présentation de votre projet par groupe.

A faire

Répondre aux questions de ce QCM portant sur toute l'année : ici

Vous trouverez le numéro d'identification pour participer à ce QCM : ici

mardi 6 avril
     

Séance en visio sur Teams

Présentation de la programmation dynamique

Début du TP sur la programmation dynamique : retour sur la suite de Fibonacci - Programmes Python développés ici

Point sur le grand Oral : sujets retenus

A faire

  • Me rendre le TP cryptographie
  • Finaliser la partie programmation Python de votre projet sur les graphes
jeudi 1 avril
     

Séance en visio sur Teams (par groupe de projets)

Cinquième séance des projets sur les parcours de graphes

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur

A faire

  • Finaliser la partie programmation Python der votre projet sur les graphes + préparer un document de présentation de votre projet.
mardi 30 mars
     

Séance en visio sur Teams (par groupe de projets)

Quatrième séance des projets sur les parcours de graphes

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur

A faire

jeudi 25 mars
     

Séance en visio sur Teams

Quatrième séance des projets sur les parcours de graphes

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur

A faire

lundi 29 mars
     

Evaluation n°3 : programmation orientée objet, diviser pour régner, sécurisation des communications

Cours en distanciel pour 3 élèves de Sasserno : point sur les projets en cours sur les graphes

A faire

mardi 23 mars
     

Troisième séance des projets sur les parcours de graphes

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur
A faire

lundi 22 mars
     

Deuxième séance des projets sur les parcours de graphes

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur

A faire

jeudi 18 mars
     

cours en visio avec Teams

Début des projets sur les parcours de graphes

  • Sortir d'un labyrinthe connexe : deux groupes : Matisse et Gabriel; Nicolas et Esteban
  • Chaîne de mots proches différant d'une lettre reliant deux mots donnés : 1 groupe : Joshua et Pierre
  • Algorithme PageRank: 1 groupe : Alexandre, Yannis et Arthur
A faire

mardi 16 mars
     

Correction : Codage en Python de la formule de Ramanujan pour calculer des décimales de $\pi$ : $$\pi = \frac{9801}{\sqrt{8}} \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(4n)!(1103+26390n)}{(n!)^4 \times 396^{4n}} $$ et comparaison des vitesses de convergence vers $\pi$ des 3 méthodes étudiées : les polygones réguliers d'Archimède, la méthode probabiliste de Monte-Carlo et la formule de Ramanunja

Suite du TP cryptographie :

  • Fonction Python permettant de déchiffrer un message avec la clef privée de KidRSA : dechiffre_message(m, clef)
  • Fonction Python permettant de "casser" l'algorithme KidRSA par force brute : bruteForceKidRSA( e,n)

Lien vers le fichier des fonctions Python développées pour le chiffrement/déchiffrement/décryptage avec KidRSA :

A faire : écrire les deux fonctions Python permettant de "casser" l'algorithme KidRSA à l'aide de l'algorithme d'Euclide étendu et décrypter le message chiffré par KidRSA du TP avec une clef publique composée de grands entiers par force brute.

lundi 15 mars
     

Correction du Programme Processing Python qui cherche les k-points les plus proches d'un point cliqué (k étant un entier) parmi n points générés aléatoirement dans un repère

Activité sur le PI-Day : c'était hier : hier le 14 mars

Présentation sur l'histoire du calcul des décimales du nombre $\pi$ à partir de cet article du CNRS

Présentation de la méthode d'Archimède pour calculer des décimales de $\pi$ à partir de cette animation Geogebra

Présentation de la méthode de Monte-Carlo pour calculer des décimales de $\pi$ - Programme Python développé ensemble : ici

Présentation du mathématicien indien Ramanujan et d'une de ses formules pour calculer des décimales de $\pi$ : $$\pi = \frac{9801}{\sqrt{8}} \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(4n)!(1103+26390n)}{(n!)^4 \times 396^{4n}} $$

A faire

  • : Coder en Python la formule de Ramanujan pour calculer des décimales de $\pi$ : $$\pi = \frac{9801}{\sqrt{8}} \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(4n)!(1103+26390n)}{(n!)^4 \times 396^{4n}} $$ et comparer la vitesse de convergence des différentes méthodes étudiées (Monte-Carlo, Archimède et formule de Ramanujan)
  • Suite du TP cryptographie : écrire les fonctions pour "casser" l'algorithme KidRSA par force brute puis avec l'algorithme d'Euclide étendu.
jeudi 11 mars
     

Cours en visio avec Microsoft Teams

Suite du TP cryptographie : fin du chiffrement symétrique avec la fonction logique XOR et présentation de l'algorithme KidRSA (chiffrement asymétrique)

Codage des fonctions suivantes :

  • chiffre_xor(chaine_binaire,clef_binaire)
  • convertit_binaire_vers_decimal(octet)
  • genere_clefs_publique_et_privee(a1,b1,a2,b2)
  • chiffre_message(m,clef)(octet)

Liens Repl.it vers les fonction Python correspondantes : Chiffrement symétrique avec XOR et chiffrement asymétrique avec KidRSA

A faire : Suite du TP cryptographie : écrire les fonctions pour "casser" l'algorithme KidRSA par force brute puis avec l'algorithme d'Euclide étendu.

mardi 9 mars
     

Suite du TP cryptographie : codage des fonctions suivantes :

  • convertit_binaire_vers_entier_base_10(chaine_binaire)
  • convertit_binaire_en_texte(chaine_binaire)

Réflexions sur sujets possibles pour le Grand Oral

     

A faire :

  • Pour les retardataires, rendre le TP Diviser pour régner
  • S'inspirer du programme Processing Python de recherche des 2 points les plus plus proches, pour coder un programme qui cherche les k-points les plus proches d'un point cliqué (k étant un entier)
  • Réfléchir sur votre thème pour le grand Oral
  • Coder la fonction chiffre_xor(chaine_binaire,clef_binaire) du TP cryptographie
lundi 8 mars
     

Cours Sécurisation des communications

  • Protocoles de chiffrement symétrique (César, XOR, AES)
  • Protocoles de chiffrement asymétrique (RSA)
  • Protocoles hybrides (AES + RSA) pour HTTPS avec TLS.

Début du TP cryptographie : codage de la fonction Python convertit_texte_en_binaire(texte)

A faire :

  • Pour les retardataires, rendre le TP Diviser pour régner
  • S'inspirer du programme Processing Python de recherche des 2 points les plus plus proches, pour coder un programme qui cherche les k-points les plus proches d'un point cliqué (k étant un entier)
  • Réfléchir sur votre thème pour le grand Oral
jeudi 18 février
     

Suite du TP diviser pour régner : autre exemple d'algorithme de diviser pour régner : Recherche des deux points les plus rapprochés

Mise au point d'un programme avec Processing Python pour déterminer les deux points les plus proches parmi une liste de points repérés :

Source du programme Processing Python : ici

A faire :

  • S'inspirer du programme Processing Python de recherche des 2 points les plus plus proches, pour coder un programme qui cherche les k-points les plus proches d'un point cliqué (k étant un entier)
  • Réfléchir sur votre thème pour le grand Oral
mardi 16 février
     

Correction Bac blanc : Exercice 5 : fonction evaluation()

Correction Bac blanc : Exercice 6 : protocoles RIP et OSPF

Suite du TP diviser pour régner : autre exemple d'algorithme de diviser pour régner : Recherche des deux points les plus rapprochés

Découverte de l'environnement Processing Python à télécharger ici

Mise au point d'animations d'un cercle se déplaçant en ligne droite : fichier compressé contenant les sources Processing Python : ici.

jeudi 11 février
     

Suite du TP diviser pour régner : complexité algorithmique des algorithmes de tri

Justification pour le tri par sélection

Représentation graphiques de la complexité algorithme des algos de tri à l'aide de GeoGebra :

A faire : Me rendre les derniers TP non rendus pour les retardataires

A faire : Avancer sur le TP diviser pour régner : coder la fonction de fusion en récursif.

lundi 15 février
     

Correction Bac blanc : Exercices 1 à 5

A faire : Coder la fonction evaluation(exp) de l'exercice 5 du Bac Blanc

mardi 9 février
     

Suite du TP diviser pour régner : algorithmes de tri

Rappels des complexités algorithmiques des algorithmes de tri vus en classe de première : tri par sélection, tri par insertion, tri à bulles : $n^2$

Algorithme de tri-fusion : visualisation à partir de cette animation

Codage de l'algorithme de tri-fusion en Python avec la partie diviser en récursif et la partie fusion en itératif

A faire : Me rendre les derniers TP non rendus pour les retardataires

A faire : Avancer sur le TP diviser pour régner : coder la fonction de fusion en récursif.

jeudi 4 février
     

Cours en visio sur Teams

Correction exercices de préparation au bac blanc à venir : document.

  • Fin exercice 4 : labyrinthe et graphe
  • Exercice 1 : sous-liste croissante de longueur maximale extraite d'une liste
lundi 8 février
     

Début du TP diviser pour régner : retour sur l'algorithme de dichotomie en versions itérative et récursive

versions itérative et récursive de recherche d'un élément dans une liste triée : ici

A faire : Me rendre les derniers TP non rendus pour les retardataires

A faire : Avancer sur le TP diviser pour régner : algorithme de tri-fusion.

mardi 2 février
     

Correction exercices de préparation au bac blanc à venir : document.

  • exercice 5 sur SQL
  • Début exercice 4 : labyrinthe et graphe
lundi 1 février
     

Correction exercices de préparation au bac blanc à venir : exercices 2 et 3 sur la récursivité + début exercice 5 sur SQL : document.

mardi 26 janvier
     

Début du TP Diviser pour régner

Rappels sur les algorithmes de Tri étudiés en première (sélection, insertion, à bulles) à partir de cette animation

Présentation de l'algorithme de tri fusion à partir de cette animation

A faire : Me rendre le DM du sujet 0 du bac : DERNIER DELAI

A faire : Me rendre le TP sur SQL

jeudi 28 janvier
     

Cours en visio sur Teams

Exercice Repl.it sur la Programmation Orientée Objet : modélisation d'objets géométriques avec une classe : Fraction : surcharge des opérateurs : égal (__eq__) , inférieur (__lt__), plus (__add__), multiplier (__mul__) et méthode pour réduire une fraction

Dans le cadre de cet exercice, codage en itératif et récursif de l'algorithme d'Euclide pour calculer le PGCD de deux entiers.

A faire : S'entrainer pour le bac blanc à venir avec les 5 exercices proposés dans ce document.

lundi 25 janvier
     

Correction exercice Repl.it sur la Programmation Orientée Objet : modélisation d'objets géométriques, codez les méthodes de la classe Polygone_regulier, perimetre(self) et aire(self) qui calculent et retournent le périmètre et l'aide du polygone régulier.

Présentation du Grand Oral à partir des ressources suivantes :

A faire : Me rendre le DM du sujet 0 du bac : DERNIER DELAI

A faire : Me rendre le TP sur SQL

jeudi 21 janvier
     

Cours en visio sur Teams

Exercice Repl.it sur la Programmation Orientée Objet : modélisation d'objets géométriques avec des classes : Point, Segment, Triangle, Polygone régulier (calcul du périmètre, de l'aire et tracé de la figure géométrique à l'aide du module Python Turtle

A faire : Me rendre le DM du sujet 0 du bac : DERNIER DELAI

A faire : Pour l'exercice Repl.it sur la Programmation Orientée Objet : modélisation d'objets géométriques, codez les méthodes de la classe Polygone_regulier, perimetre(self) et aire(self) qui calculent et retournent le périmètre et l'aide du polygone régulier.

mardi 19 janvier
     

Suite du TP sur la programmation orientée objet (POO) sur les arbres binaires

A faire :

  • Me rendre le DM du sujet 0 du bac.
  • Exercice Repl.it à faire sur la programmation orientée objet (Point, Segment et Triangle)
  • A venir : Cours en visio sur Teams à partir de 15h30.

lundi 18 janvier
     

Suite du TP sur la programmation orientée objet (POO) sur les arbres binaires

A faire : Me rendre le DM du sujet 0 du bac.

jeudi 14 janvier
     

Cours en visio sur Teams

Correction Exercice 5 du sujet 0 du bac sur les protocoles RIP et OSPF

Début du TP sur la programmation orientée objet (POO) sur les arbres binaires

A faire : Me rendre le DM du sujet 0 du bac.

mardi 12 janvier
     

Correction Exercices 3 et 4 du sujet 0 du bac sur les arbres et sur SQL

A faire : Préparer le tableau de la recherche du plus-court chemin avec l'algorithme de Dijkstra pour la question 4 de l'exercice 5 du sujet 0 du bac

A venir : Cours en visio sur Teams à partir de 15h30.

lundi 11 janvier
     

Correction Exercice 2 du sujet 0 du bac sur la récursivité + début exercice 3

A faire : Corriger le "bug" dans la fonction hauteur_pile(P) du code Python sur Repl.it de l'exercice 1 du sujet 0 du bac.

A faire : Traiter au choix 3 exercices sur 5 du sujet 0 du bac.

jeudi 7 janvier
     

Cours en visio sur Teams

Aide pour un groupe sur le TP sur SQL

Correction Exercice 1 du sujet 0 du bac sur les piles Code Python sur Repl.it : ici

A faire : Corriger le "bug" dans la fonction hauteur_pile(P) du code Python sur Repl.it de l'exercice 1 du sujet 0 du bac.

A faire : Traiter au choix 3 exercices sur 5 du sujet 0 du bac.

mardi 5 janvier
     

Cours + exercices sur les protocoles de routage RIP et OSPF

Vidéo de présentation de l'algorithme de Dijkstra

A faire : Fin TP sur SQL

A faire : Traiter au choix 3 exercices sur 5 du sujet 0 du bac.

A venir : Cours en visio sur Teams à partir de 15h30.

lundi 4 janvier
     

Principes de la programmation objet à partir de l'exercice Repl.it sur la classe Personnage

Fin TP sur SQL

A faire : Fin TP sur SQL

A faire : Traiter au choix 3 exercices sur 5 du sujet 0 du bac.

jeudi 17 décembre
     

Cours en visio via Teams

Travaux en groupe de deux ou trois sur les TP en cours : SQL, linux et exercice Repl.it sur la programmation orientée objet

A faire : Rendre le TP sur SQL

A faire : Traiter au choix 3 exercices sur 5 du sujet 0 du bac.

mardi 15 décembre
     

Présentation algorithme d'IA GPT-3 + IA faible et IA forte

Evaluation n°2 : graphes - dictionnaires - SQL

lundi 14 décembre
     

TP en cours SQL + graphes

A venir : évaluation n°2 : graphes - dictionnaires - SQL

Memento pour réviser l'évaluation : ici

jeudi 10 décembre
     

Cours en visio via Teams

Début cours sur la programmation orientée objet

Exemple du cours avec une "armée de Hobbits" combattant une armée d'Orcs : code Python

A faire : Terminer le TP sur les graphes + Exercices Repl.It non terminés

mardi 8 décembre
     

Suite du TP base de données et SQL

A faire :

  • Pour les retardataires me rendre le TP sur Linux
  • Terminer les exercices Repl.it non faits (au nombre de 11 en tout)
  • Participer au concours Advent of Code
lundi 7 décembre
     

Suite du TP base de données et SQL

A faire :

  • Pour les retardataires me rendre le TP sur Linux
  • Terminer les exercices Repl.it non faits (au nombre de 11 en tout)
  • Participer au concours Advent of Code

A venir : cours en visio sur Teams à 16h30

jeudi 3 décembre
     

Cours en visio via Teams

Correction exercice Repl.it : Conversion liste d'adjacence vers matrice d'adjacence et réciproquement

Correction exercice 2 du TP dictionnaires : fonction occurences(liste) (Pensez à documenter la fonction et fournir un jeu de tests avec les docstrings et les doctests)

Présentation du concours Advent of Code

A venir : évaluation n°2 : graphes - dictionnaires - linux - base de données - SQL

A faire :

  • Pour les retardataires me rendre le TP sur Linux
  • Avancer le TP sur SQL
  • Participer au concours Advent of Code
mardi 1 décembre
     

Correction exercice Repl.it : Parcours récursif d'un graphe en profondeur

Suite du TP base de données et SQL

A faire : 1 exercice Repl.it : Conversion liste d'adjacence vers matrice d'adjacence et réciproquement + rendre les derniers TP

A venir : cours en visio à 16h30

lundi 30 novembre
     

Mini-cours sur le langage SQL

Présentation du TP sur les bases de données et le langage SQL

A faire : 2 exercices Repl.It sur les graphes + rendre les derniers TP

jeudi 26 novembre
     

Cours en visio : Correction exercice Repl.it générer aléatoirement la matrice d'adjacence d'un graphe non orienté

Présentation plus détaillée du projet sur la modélisation par un graphe des protocoles de routage RIP et OSPF

A faire : 2 exercices Repl.It sur les graphes

mardi 24 novembre
     

Correction Evaluation n°1

Exercice Repl.it sur la génération aléatoire d'une matrice d'adjacence d'un graphe orienté.

A faire : Compléter l'exercice Repl.it pour générer aléatoirement la matrice d'adjacence d'un graphe non orienté + 2 autres exercices Repl.It sur les graphes

lundi 23 novembre
     

Présentation des sujets du projet sur les Graphes

Fin du TP : Algorithmes - parcours de graphes.

Mini-cours sur les bases de données relationnelles

A faire : : Exercice Repl.it sur les graphes : Parcours récursif d'un graphe en profondeur

jeudi 19 novembre
     

Cours en visio sur Teams

Suite TP : Algorithmes - parcours de graphes.

Etude des algorithmes de parcours d'un graphe :

  • recherche d'un chemin d'un sommet à un autre sommet
  • recherche de tous les chemins d'un sommet à un autre sommet
  • recherche du plus court chemin d'un sommet à un autre sommet
  • recherche de cycles dans un graphe

Le Me rendre les TP restants (dictionnaires et linux)

mardi 17 novembre
     

Suite TP : Algorithmes - parcours de graphes.

Modélisation d'un graphe non orienté et non pondéré par une liste d'adjacence représentée en Python par un dictionnaire dont les clefs sont les sommets du graphe et les valeurs la liste des voisins d'un sommet donné.

Etude des algorithmes de parcours d'un graphe :

  • en profondeur avec une pile
  • recherche d'un chemin d'un sommet à un autre sommet
  • recherche de tous les chemins d'un sommet à un autre sommet
  • recherche du plus court chemin d'un sommet à un autre sommet
  • recherche de cycles dans un graphe

Le Me rendre les TP restants (dictionnaires et linux)

Le jeudi Résoudre le jeu du Loup, de la Chèvre et du Chou avec un graphe.

Le jeudi Exercices Repl.it sur les graphes

jeudi 12 novembre
     

Suite du TP : Algorithmes - parcours de graphes.

Modélisation d'un graphe non orienté et non pondéré par une liste d'adjacence représentée en Python par un dictionnaire dont les clefs sont les sommets du graphe et les valeurs la liste des voisins d'un sommet donné.

Etude des algorithmes de parcours d'un graphe :

  • en largeur avec une file
  • en profondeur avec une pile

Le lundi Me rendre les TP restants (dictionnaires et linux)

Le lundi Résoudre le jeu du Loup, de la Chèvre et du Chou avec un graphe.

mardi 10 novembre
     

Exercices sur les graphes

Début du TP : Algorithmes - parcours de graphes

     

Le jeudi

Le jeudi Me rendre les TP restants (dictionnaires et linux)

lundi 9 novembre
     

Evaluation n°1 : Pep8 (docstring et doctest) - Récursivité - Listes - Piles - Files - Arbres

jeudi 5 novembre
     

Aide sur 3 TP en cours :

     

Evaluation n°1 : Pep8 (docstring et doctest) - Récursivité - Listes - Piles - Files - Arbres

Voici un mémento (résumé des principales notions) pour réviser cette évaluation : ici

mardi 3 novembre
     

COURS SUR LES GRAPHES

pour jeudi 5 novembre :
lundi 2 novembre
     

Point sur les TP à rendre en cours : me rendre au plus vite les 3 TP : récursivité, dictionnaires et Linux

Cours Arbres : type abstrait Arbre

3 exercices sur les arbres

Correction Exercices Repl.it : implémentation du type Abstrait Pile

lundi 9 novembre : Evaluation n°1 : Pep8 (docstring et doctest) - Récursivité - Listes - Piles - Files - Arbres
pour mardi 3 novembre :
jeudi 8 octobre
     

Retour sur la représentation des files avec un tableau (précision sur la gestion circulaire du tableau)

cours sur les Arbres

pour lundi 2 novembre :

  • TP de Première sur les dictionnaires
  • TP de Première sur Linux

    Pour utiliser un environnement Linux, vous pouvez installer l'application Android Termux ou bien une extension Chrome Termlinux ou encore une extension Firefox Online Linux

  • Faire les exercices non terminés sur Repl.it
  • Lire la fin du cours sur les arbres

mardi 6 octobre
     

cours sur les files

4 exercices sur les listes, les piles et les files

Suite des exercices à faire sur Repl.it (récursivité, implémentation des types abstraits Liste, Piles et Files)

pour jeudi 8 octobre :

Exercices Repl.it sur l'implémentation des types abstrait Piles et Files

Exercice Repl.it récursivité sur le jeu de cartes

Lire le cours sur les Structure de données hiérachiques : Les arbres

lundi 5 octobre
     

Présentation de ce diaporama sur la résolution récursive du jeu des tours de Hanoï.

Correction exercice Repl.it sur l'implémentation du type abstrait Listes en Python

pour mardi 6 octobre :

Terminer exercice Repl.It : Implémentation du type abstrait Liste

Exercice Repl.It : Implémentation du type abstrait Pile

jeudi 1 octobre
     

Fin du TP sur la récursivité

2 exercices corrigés sur Repl.it sur la récursivité : somme des éléments d'une liste et inverser une chaîne de caractères

pour lundi 5 octobre :

Me rendre le TP sur la récursivité

pour lundi 5 octobre : Faire les deux exercices Repl.It : Récursivité Jeu de cartes et Implémentation du type abstrait Liste
mardi 29 septembre
     

Les listes et les piles

Suite du TP sur la récursivité

pour jeudi 1 octobre :

Lire la partie sur les Files du cours Cours : Structure de données linéaires : Listes, piles, files et dictionnaires

Faire les deux exercices Repl.it : Récursivité : somme d'une liste de nombres et Récursivité : inverser une chaîne de caractères

lundi 28 septembre
     

Récursivité

Présentation de l'arbre des appels récursifs pour la suite de Fibonacci.

Etude ensemble d'une version récursif d'un algorithme glouton pour le rendu de pièces de monnaie

Présentation de fractales : le Flocon de Von Koch + d'autres fractales (Notamment, un sujet de projet de Terminale S ISN sur le triangle de Sierpinsky)

Présentation du module Python Turtle

jeudi 24 septembre
     

Récursivité

Etude de la complexité algorithmique des algorithmes itératifs et récursifs de calcul du terme de rang n de la suite de Fibonacci.

Etude "expérimentale" en instrumentalisant les fonctions python développées (en durée d'exécution) et en nombre d'opérations.

pour lundi 28 septembre : TP Algorithmes gloutons Dernier délai
mardi 22 septembre
     

Récursivité

Algorithmes pour la suite de Fibonacci : versions itérative et récursive.

Exercices Repl.it sur la récursivité : puissance d'un nombre : version récursive et non récursive

lundi 21 septembre
     

Récursivité

pour lundi 28 septembre : TP Algorithmes gloutons
     
Se connecter à la classe Terminale NSI sur Repl.it : ici
pour jeudi 24 septembre : Faire les 2 premiers exercices Repl.it de la classe Terminale NSI sur la récursivité : Puissance et parité
jeudi 10 septembre
     

Récursivité

pour lundi 14 septembre :

, le TP Présentation du code, documentation et tests

mardi 8 septembre
     

Présentation du code, documentation et tests

lundi 7 septembre
     

Présentation TP Algorithmes gloutons à rendre dans 15 jours avec notamment cette animation pour le problème du sac à dos.

Présentation du code, documentation et tests

vendredi 4 septembre
     

Prise en main de la classe

Présentation de la progression prévue

Présentation des 2 épreuves du bac

Présentation du code, documentation et tests

pour lundi 21 septembre : TP Algorithmes gloutons

 


Gest'classe : Logiciel (php/Mysql) destiné aux enseignants
Copyright (c) 2003-2005 by Lux Pierre (luxpierre@hotmail.com , http://gestclasse.free.fr)
This program is free software. You can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation.

 
 
Gest'classe © 2003-2005 créé par Lux Pierre - gestclasse.free.fr