LES PANZERS ALLEMAND

Le SD.KFZ 161 alias panzerkampfwagen IV était de base un char d’appui d’infanterie, arme d’un canon de 75mm court, il pouvait tirer des obus HE (high explosive). Le concepteur des premiers chars était la compagnie Krupp ( lien externe ). En Allemagne le char étais considérait comme moyen et était limite a deux modèle pour des raisons économique. Le colonel Heinz Guderian voulais concentrait les blindé en formation –les célèbres panzers division- au lieu de les éparpiller en petit groupe parmi l’infanterie. Cette formule allait avoir des effets dévastateurs. Malgré leur efficacité au combat, leurs premiers duels contre les T-34 soviétiques furent catastrophique pour la Wehrmacht, en effet le blindage incliné des t-34 favorisait les ricoches des obus, les panzers IV devais employer des obus rares, a cœur de tungstène qui était un obus anti-char très peu utiliser pas le panzer IV et être à bout portant pour pouvoir perfore le blindage du T-34. C’est pourquoi la Wehrmacht a équipe le panzer d’un canon de 75mm long pouvant mieux transpercer le t-34. En 1944, des « jupes » de blindage sont installé sur les côtes du char pour améliore la défense du char. Le char fut utilisé jusqu’en 1967 par l’armée syrienne. Le châssis du panzer IV a était utilisé pour plusieurs autre char essentiellement pour des canons automoteur ou chasseur de char comme le brummbar (strumpanzer) jagdpanzer IV, Nashorn

Comme vue au début, le panzer IV était un char d’infanterie, le char chargé de la défense anti-blindé est la SD.KFZ 141 ou le panzerkampfwagen III.

Le panzer III fus le char le plus intensivement utilise en 1939 pendant les premières phases de la seconde guerre mondiale, utilise pour la défense anti blindé, il était en première armé d’un canon de 3.7cm court il sera par la suite équipé d’un canon long de 5 cm a partir de 1942 qui fus l’ultime tentative de maintenir le char devenue obsolète par l’arrive du char T-34, et la série de char lourd KV, mais la tentative fut un échec totale. Le panzer III repris la place du panzer IV qui devint un char de combat contre les véhicules blindés et fus équipé d’un canon de 7.5cm court pour tirer des obus de explosive et ainsi supporter l’infanterie la variante fus le panzer III ausf N. même si le panzer III fus inutile pour la suite de la guerre, leur châssis fus recycle pour pouvoir crée de nouveau char essentiellement des chasseurs de char tel que le Marder I, II, III, le sturmgeschütz III.

Par la suite, à cause de l’arrive des T-34, la Wehrmacht du concevoir de nouveaux blindé, le panzerkampfwagen V alias le panther.

Le panther repris beaucoup de caractéristique du T-34, telle que le blindage incliné, un moteur plus puissant, et les chenilles sont plus large que les autres pour faciliter les déplacements en hors-piste. Le blindage était de 80mm mais étant incliné à 55°, le blindage effectif est de 13cm. Le panther a toujours, comme les panzers IV, un canon de 75mm mais le canon est allongé pour favoriser la pénétration du blindage, ainsi, le panther peut percer le blindage d’un T-34/85 a près de 2km de distance alors qu’à l’inverse, le T-34 devait se trouvé a 500 mètres du panther pour le détruire. Son moteur de 700ch lui permet d’aller à près de 55Km/h en route et 30 en tout terrain. Le train de roulement est caractérisé par des grandes roues entrecroisées. La complexité de ce char rendit impossible à la Wehrmacht d’en disposer en nombre suffisant rapidement. Le châssis fut lui aussi réutilisés pour des chasseurs de char ou des antis aériens tels que le jagdpanther, et le coelian ou flakpanzer V

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